Thèmes de coaching


  • Etablir la confiance en son talent
Don de la vie, travail acharné, inspiration et/ou transpiration, le talent est ce sens que nous avons qui donne un sens à notre vie. Il nous permet de nous reconnaître nous-même. C’est une qualité. Qu’en faisons-nous ?
  • Trouver ou retrouver l’estime de soi
Souvent l’artiste se juge insuffisant, voire nul ; ou au contraire excellent et indispensable. Mais c’est toujours un jugement. Quelle est la réalité
  • Laisser ses qualités rayonner
Surjouer, prouver qu’on peut, qu’on sait, vouloir, … autant d’obstacles à l’authenticité, au rayonnement naturel.
  • Etre libre de son image
Qu’on le veuille ou non, qu’on s’en préoccupe ou pas, nous montrons aux autres quelque chose. Et si nous montrions surtout ce qu’on veut absolument cacher ? Question importante pour l’artiste de scène.
  • Trouver une relation avec soi-même
C’est le point le plus fondamental et le plus inconnu. Je peux donc avoir une relation avec moi-même ? … qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Le désir, l’illusion et la réalité
Notre désir est grand de vouloir voir les autres et soi-même tels qu’on voudrait qu’ils soient, pour nous rassurer, nous faire exister dans un monde bâti de toutes pièces. Mais est-ce la réalité ? Les artistes sont des créatifs et des rêveurs. Peut-on être créatif sans être rêveur ?
  • Se vendre ou vendre son travail ?
« Je n’arrive pas à me vendre ! » Et s’il s’agissait de vendre son travail, et de ne pas mettre de prix sur soi-même ?
  • Le positionnement
Je m’affirme, j’envahis, je lutte, je combats, je perds et je gagne. Si monter sur scène est vécu comme un enjeu, alors il faut prouver et combattre. Pour sortir de cette guerre : se positionner.
  • Le sens des émotions
Tout se dit et s’écrit au sujet des émotions. Elles sont magnifiées, on en a peur, on veut les maîtriser et les gérer. Mais quelle est leur nature, à quoi correspondent-elles, à quoi servent-elles. Sont-elles nécessaires à la production artistique ? et si oui, dans quelle mesure ? Vers une dédramatisation des émotions. Vers un sens possible.
  • Les voix intérieures
Non seulement Jeanne d’Arc, mais tout le monde est assailli en permanence par des voix, nous conseillant, nous interdisant, nous critiquant, nous attaquant… Le « petit vélo » dans notre tête est leur ronde infernale. Est-ce une fatalité ? L’artiste, par son activité d’imagination, est confronté à ces voix, et ne fait pas toujours la différence avec la pensée créatrice.
  • Le choix
Inclure telle ou telle chanson dans un répertoire, décider entre 2 structures possibles, modifier la musique ou le texte dans tel ou tel sens…« Il faut faire le bon choix ! » Rien de tel pour bloquer tout élan. Et si c’était ce que nous faisons de notre choix, ou de notre non-choix, qui comptait, finalement ?
  • Les relations conflictuelles
Lors de répétitions, dans le montage des projets artistiques, nous ne sommes pas toujours d’accord sur la manière de faire. Le conflit est-il inévitable ? Les rapports de force, les conflits commencent quand on veut que les deux parties soient d’accord.
  • L’inspiration : don du ciel ou présence à soi ?
Où faut-il aller chercher l’inspiration ? Peut-être que l’inspiration commence dès l’inspiration. Prendre conscience de ce qui est déjà là.
  • L’Etre, le personnage et le style

Comment trouver son style ? Comment le reconnaître ? Pourquoi vouloir ressembler à quelqu’un d’autre ? Le mécanisme de l’identification.

  • Gérer trac, stress, peurs et angoisses

La grande question du trac. Avoir le trac, c’est vouloir être qui on n’est pas.

  • Améliorer sa concentration : non! ; son attention : oui!

Etre concentré sur sa partie de musicien dans un orchestre, c’est s’enfermer. Se concentrer sur son texte, c’est sûrement s’exclure de l’ensemble. Non ! Développer son attention. Grande différence !

  • Gérer les critiques et la presse

Le problème de la reconnaissance. Suis-je dépendant de la reconnaissance des autres ? Oui. Est-ce que ça me fait souffrir ? Oui.

  • Exister en tant qu’artiste (personnellement et professionnellement)

Qu’est-ce qu’un artiste ? Quand est-il professionnel ? Quand ne l’est-il plus ?

  • Préparation aux concours

L’art n’est pas une science exacte. L’humain est essentiel à l’acte artistique. Il est préférable de cultiver son authenticité et donc son calme. Et non : faire et dire ce qu’on attend de moi, et donc augmenter son stress.

  • Travailler en groupe

La structure d’un groupe (orchestre, troupe théâtrale, ballet de danse, …), les rôles, les fonctions, l’organisation.
Les relations, les conflits et rapports de force. Le projet du groupe et les projets individuels dans le groupe.

  • Diriger une équipe, être leader

Le leader : sa compétence artistique et humaine, sa responsabilité, sa vision, sa légitimité, sa crédibilité. Ou sa démission, sa fuite.  Quelle représentation a t-on du leader ? Quel leader veut-on être ?

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